Des Pensées au jardin

Delphine et Marie, passionnées de jardin et déco…Nous partagerons avec vous nos pensées, nos jardins, nos fleurs, nos bonheurs!

jardin de printemps

Jardiner malin et préparer aujourd’hui la pelouse de demain

5 Commentaires

Si l’on vous dit «  fermez les yeux et imaginez la maison de vos rêves » , il y a de fortes chances pour qu’elle se trouve entourée d’un jardin fleuri mis en valeur par une belle pelouse . Mais encore faut-il savoir bien entretenir cette pelouse. 

le chemin dans la pelouse

L’automne étant la période où l’herbe commence à repousser un peu plus vigoureusement après avoir été fragilisée par les agressions de l’été et la sécheresse, Des pensées au Jardin vous donne quelques trucs et astuces pour réparer votre pelouse et la préparer pour l’hiver ? Cette année, la tondeuse Honda Izy est notre partenaire de choc pour réaliser le travail d’entretien le plus important : la tonte. 

 

Les pelouses ont été bien mal menées par les sècheresses estivales et automnales et avant de ranger la tondeuse pour l’hiver quelques soins indispensables s’imposent pour retrouver une belle pelouse au printemps prochain. 

 

La tonte :

En ce début novembre d’un automne en mode été indien, vous allez effectuer les dernières tontes avant de remiser la tondeuse jusqu’au mois de mars. La tonte a pour but de conserver une hauteur fixe aux brins de gazon: tout le secret d’une bonne tonte consiste à laisser une longueur suffisante pour que l’équilibre feuilles-racines soit respecté afin de garder un bel aspect satiné au regard.

 

L’outil utilisé est alors essentiel. Il doit être facilement maniable, simple et pratique d’utilisation. La tondeuse Honda permet facilement d’effectuer cette tâche . Pour ma surface d’environ 1500 m2, elle est autotractée et évite de se fatiguer puisque l’on ne pousse pas la tondeuse, c’est presque elle qui vous tire 😊. Légère, elle tourne très facilement autour des pommiers du jardin et au plus près des troncs.  Votre outil doit pouvoir s’adapter à votre terrain, d’autant plus quand il n’est pas uniforme.

 

Un des avantages de la coupe avec la tondeuse Honda, c’est qu’elle s’effectue jusqu’au niveau des roues, ce qui est hyper pratique pour les bordures.

 

La hauteur de coupe varie selon les saisons et sur la tondeuse Izy Honda, la hauteur se règle selon six positions distinctes, via des commandes séparées à l’avant et à l’arrière. Le réglage de la hauteur est donc très précis et facile, du plus court au plus haut.

 

Idéalement la pelouse ne doit pas être coupée trop courte pour ne pas perdre en force et laisser les mauvaises herbes s’installer. La photosynthèse doit pouvoir s’effectuer.

 

Juste avant l’hiver, début novembre, la pelouse doit être tondue sèche et à une hauteur d’environ 5cm afin de protéger les racines des futures gelées tout en ne gardant pas un tapis trop épais propice au développement des maladies. Couper la pelouse un peu plus haut que d’habitude permet donc de garder les réserves des plantes dans le collet et de favoriser la pousse au printemps prochain.

Le nettoyage du sol:

 

Avant ou Après la tonte, en fonction de leur grosseur, il faut retirer tous les restes sur le sol : herbe coupée, feuilles mortes qui s’accumulent en automne, branchages, pommes tombées …

 

Les déchets qui recouvrent le sol empêchent toute respiration et favorisent l’apparition des mousses et pourritures pendant l’hiver. Il est donc important de laisser l’herbe respirer en surface à cette période. Préférez alors les tondeuses avec un bac de récupération d’herbe coupée que l’on peut enlever. Autant il est parfois bénéfique de faire de temps en temps du mulching (formation d’un paillis d’herbe coupée qui se décompose en fertilisant le sol et en faisant également pousser l’herbe plus vite) mais à l’entrée de l’hiver, l’herbe coupée et dispersée sur votre pelouse va moisir avec l’humidité et le plus faible ensoleillement de l’hiver. C’est donc à proscrire.

 

Le bac amovible de la tondeuse Honda est alors très pratique pour récupérer l’herbe coupée voire même pour ramasser les feuilles mortes sans se fatiguer en réglant la hauteur de coupe à son plus haut niveau. Ainsi récupérées dans le bac, l’herbe et les feuilles peuvent être utilisées pour pailler arbustes, rosiers, hortensias…. ( En été, le paillis empêche l’évaporation et donc limite les arrosages et en hiver, il fait barrière contre le gel ) ou limiter la pousse des mauvaises herbes à des endroits ciblés.

 

Le « désherbage » de la pelouse, voire l’aération. 

 

Le désherbage hivernal est incontournable et limite le développement des adventices, ces mauvaises herbes nuisibles qui finissent par étouffer la pelouse. Même si certaines sont charmantes comme les pâquerettes, délicates comme les petites fleurs bleues du lierre terrestre ou plus aériennes comme les achillées millefeuilles, il ne faut pas les laisser envahir votre pelouse et les retirer à la racine pour éviter qu’elles ne se propagent. Aérer votre pelouse en profondeur avec une fourche-bêche ou éventuellement scarifier de temps en temps votre pelouse en d’automne pour lui permettre de s’oxygéner et de profiter de davantage de lumière sont des garantie d’un gazon en bonne santé. Afin de rendre mon sol moins acide, de favoriser l’action des verres de terre et ainsi de limiter l’apparition de mousses, je saupoudre de façon modérée ma pelouse de cendres de bois uniquement ( ses teneurs en potasse, silice, magnésium, calcium favorisent la production des plantes). Je déconseille fortement les produits chimiques pour combattre la mousse car sur le long terme, après quelques années, ils finissent par abîmer le sol, la pelouse et tout l’Écosystème qui va avec.

 

 

L’hivernage de la tondeuse:

Et enfin, une fois la dernière tonte effectuée,

 

il est aussi important de bien bichonner votre matériel afin qu’il redémarre sans soucis au printemps prochain.Il faut penser à brosser l’herbe accumulée sous la tondeuse, nettoyer le carter à l’eau et graisser la lame de tonte pour éviter qu’elle ne rouille. Merci d’ailleurs à la marque Honda pour son prêt de matériel au Top !

 

Et pendant ce temps, les animaux se régalent d’herbe …

 

Et Monsieur Chat, perché dans les arbres ou délicatement installé, veille au bon entretien du jardin 🙂

 

Nous, on se retrouve avec la pelouse en mars pour reprendre avec joie le rythme des tontes avec mon assistant de choc, la tondeuse Honda. Et qui dit rythme des tontes, dit annonce du printemps …

 

Bon d’accord ce n’est pas encore tout de suite !!! Mais avec les premiers frimas qui vont arriver, on peut toujours rêver 🙂 Alors il nous reste encore quelques petits plaisirs d’automne…

A chaque saison, ses attraits !

 

 

Bonne tonte et à bientôt

Delphine 🍃

5 réflexions sur “Jardiner malin et préparer aujourd’hui la pelouse de demain

  1. Nickel! 😉

    J'aime

  2. Que j’aime ce sujet dans ton billet et tous tes conseils !!! c’est fait aussi pour nous !!
    la pluie d’hier a fait du bien à notre jardin … je n’ai plus qu’à aérer à certain endroit ! je verrai cette semaine .. Merci pour toutes tes belles photos …. j’ai commencé enfin mon blog bon dimanche au jardin

    J'aime

  3. Bravo pour ce billet complet et plein de bons conseils.Chez moi il n’y a qu’un endroit ou je n’arrive pas à « déloger » la mousse….c’est sous mon cèdre bleu!!! le pépiniériste m’a dit qu’il en aurait toujours parce que c’est l’acidité prononcée des aiguilles de pins qui tombent qui provoquent ça.
    Tu as un jardin sublime,j’adore.
    Bisous

    J'aime

  4. Superbe article et merci pour les conseils ! Nous sommes envahis par l’oxalis, si vous avez une solution ou astuce….

    J'aime

  5. C’est Monsieur qui tond chez nous avec une… Honda 😉 C’est moi qui m’occupe des fleurs, et là je me suis régalée avec ton arche aux roses, elle est telle que celle dont je rêve! Toutes ces pommes… compotes et gelées vont embaumer la cuisine 🙂 bonne journée Delphine!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s