Des Pensées au jardin

Delphine et Marie, passionnées de jardin et déco…Nous partagerons avec vous nos pensées, nos jardins, nos fleurs, nos bonheurs!

Orchidée botanique

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Orchidée pour les embellir.

15 Commentaires

Et si vous osiez cultiver des orchidées. Offrez les car elles promettent de jolis moments de détente et embellissent la maison et finalement un peu la vie….

Offrir une Orchidée, C’est offrir plus qu’une fleur. C’est offrir une merveille de la nature, une fleur millénaire, une fleur devenue épiphyte pour survivre dans un environnement qui ne lui convenait plus. Une formidable leçon d’adaptation pour rester en vie !

Offrir une Orchidée, C’est offrir un symbole qui  témoigne d’une attention toute particulière. Symbole de pureté, d’amour, de sensualité, de délicatesse… L’orchidée délivre un message à celui ou celle qui la reçoit. Qu’il s’agisse d’Amitié, d’Amour, de Bienveillance, de Douceur, une Orchidée vous touche toujours. Par sa beauté et sa générosité, l’orchidée nous séduit.

Fleur souvent considérée comme inaccessible et difficile, elle reste pourtant fidèle à qui sait lui donner de simples attentions. Encore faut-il savoir lesquelles ?

La petite histoire des Phalaenopsis :

Parmi les nombreuses espèces des Orchidées, les Phalaenopsis sont celles qui sont les plus connues. Appelée aussi l’orchidée papillon, c’est une fleur d’intérieur par excellence.

C’est à Karl Blume, botaniste hollandais, que l’on doit la classifaction du genre Phalaenopsis, en 1825. On raconte que, dans la pénombre de la forêt, il crut apercevoir une nuée papillons ! C’est pourquoi il attribua à cette plante le nom de «Phalaenopsis », du mot grec phalaina (« papillon ») et du suffixe –opsis («semblable»).

Aussi  avec ses origines orientales, les espèces botaniques se trouvent dans tout le sud-ouest de l’Asie continentale et insulaire.

Avec ses allures de papillons en vol, le Phalaenopsis à de quoi séduire. A ses atouts de charme et son port gracieux, il ajoute ses tons pastels : une gamme de couleurs tout en subtilité du blanc pur au parme, avec des dégradés de roses, jaunes auxquels s’ajoutent d’inattendus striés ou pointillés.

Comment l’entretenir ?

Deux choses importantes pour garder longtemps ses orchidées : l’endroit où vous les placez et l’arrosage.

  • La place: Elle est primordiale. Les orchidées ont besoin de lumière sans soleil direct. Il faut donc leur trouver une place près d’une fenêtre où la température va varier entre 18° et 24°. Elles n’aiment pas trop les courants d’air. Trouvez une place qui convient à vos orchidées, et elles vous adopteront sans difficulté.
  • L’arrosage: le rôle des racines de l’orchidée est vital. Elles absorbent les éléments nutritifs nécessaires à la plante. Aussi l’eau la moins calcaire possible convient le mieux aux orchidées. Moi j’opte pour l’eau de pluie. Un simple seau dehors fait l’affaire pour récupérer l’eau.

Mais avant l’arrosage, il faut  inspecter votre orchidée :

– Si le pot est léger, alors le substrat est sec et l’orchidée peut être arrosée.

– Si les racines sont blanches, alors l’orchidée a besoin d’être arrosée et les racines vont reverdir avec l’arrosage.

– Si les feuilles sont molles, c’est aussi un signe de besoin en eau.

L’arrosage se fait plutôt par le haut en laissant égoutter le surplus d’eau. Vous pouvez aussi baigner vos orchidées pendant quelques temps mais les mettre toutes dans le même bain, c’est souvent signe de transmission de maladies.

Pour la fréquence, on peut estimer 1 arrosage par semaine en période de floraison sinon tous les 15 jours. Sachant que plus les orchidées sont à la lumière, plus elles ont besoin d’être arrosées, il est préférable de les arroser le matin pour éviter que l’eau qui n’est pas absorbée dans le noir fasse pourrir les racines.

Comment tailler votre orchidée et la faire refleurir ?

A la fin de la floraison, couper la hampe floral au dessus de 2ème ou 3ème oeil (ou noeud) en partant de la base. Une nouvelle hampe se formera depuis un des yeux restant pour fleurir de nouveau mais de façon moins abondante. A la fin de cette seconde floraison, couper la hampe initiale à la base une fois qu’elle est sèche. l’apparition d’une nouvelle hampe peut alors demander plusieurs mois. Mais chaque nouvelle hampe donne, à chaque floraison, un plus grand nombre de fleurs. Et Évitez de déplacer votre orchidée pendant la formation des boutons floraux.

S’il y a bien une apparition qui nous ravit le plus, c’est celle d’une nouvelle hampe florale tant attendue. Les orchidées peuvent refleurir plusieurs fois dans l’année. Et plus elles sont âgées, plus leurs floraisons sont spectaculaires et longues. Plus vieilles, plus belles, plus fortes. Presque comme les femmes en sorte 😁.

Faire refleurir une Orchidée ne relève ni de la chance, ni de la magie. Respecter les fonctions vitales de la plante est le plus sûr chemin vers la réussite de leur culture. C’est pourquoi pour bien comprendre la floraison, il faut connaitre les conditions de vie des orchidées dans la nature. Elles sont exposées à des différences de températures entre le jour et la nuit. Ces écarts, dont l’importance varie, favorisent la végétation et induisent la floraison.

Il est donc doublement intéressant de placer les orchidées près des fenêtres : pour la lumière et les écarts de températures entre le jour et la nuit plus fraîche.

On résume tout ça dans une petite vidéo de la chronique de Philippe Collignon avec notre participation :

Comment rempoter votre orchidée

Le rempotage se fait tous les deux ans à peu près, lorsque la plante développe de nouvelles racines au pied ou lorsqu’une nouvelle hampe florale commence à apparaitre .Il ne faut surtout pas le faire lorsqu’elle est en fleurs. La plante a besoin d’être rempotée car au bout d’un certain temps le substrat pourri faisant aussi pourrir les racines.

racines d'orchidée

Il suffit de la sortir de son pot, d’ôter la totalité du vieux substrat, de bien nettoyer le pot et désinfecter le sécateur en le brulant par exemple. Couper ensuite les racines les plus abimées et la remettre dans son pot. Si vraiment elle n’a pas perdu beaucoup de racines, vous pourrez choisir un pot légèrement plus grand d’1 ou 2 cm. Dans tous les cas, les racines doivent remplir le pot. Cependant il ne faut pas hésiter à couper les racines plutôt qu’elles ne finissent par pourrir dans le pot .

Le substrat choisi doit être à base d’écorce de pins, d’argile afin de retenir le minimum d’eau nécessaire à l’orchidée et de mousse, le sphagnum qui a la particularité de retenir l’eau en régulant les excès. Pure, cette mousse favorise l’apparition de racines et donc de nouvelles pousses.

Une fois rempotée, il faudra attendre une bonne semaine avant de reprendre les arrosages mais vaporisez de l’eau de pluie sur la surface du compost pour compenser.

Et pourquoi pas l’offrir …

On dit qu’offrir

une orchidée blanche est symbole de pureté, d’innocence et de gaieté.

Blanche, elle exprimera un sentiment pur , sincère et joyeux . La fleur blanche est élégante et incarne depuis toujours le raffinement.

Vous pouvez offrir une orchidée blanche à un proche. Cette couleur virginale et pure incarne à merveille la joie et la confiance qu’il vous inspire.

On dit qu’offrir

 une  orchidée Rose ou mauve est symbole de la beauté et de douceur.

Rose, elle s’offrira comme un compliment. L’orchidée teintée de rose et de mauve sera parfaite pour exprimer l’attachement que vous portez à la personne qui la recevra.

Vous pouvez offrir une orchidée rose à un ou une ami(e). C’est un moyen d’exprimer la tendresse que vous portez à une personne.

On dit qu’offrir

une orchidée pourpre ou bleue est synonyme d’espoir éternel pour quelque chose ou quelqu’un d’inaccessible.

Bleue, elle exprimera à merveille la pureté de vos sentiments et votre quête d’absolu.

Le bleu est le symbole de la rareté et d’un amour impossible. La fleur bleue incarne la sagesse, la pureté des sentiments et ainsi un espoir.

Plus vous offrez une orchidée empourprée, plus le message est d’ordre amoureux et intense.

« J’ai parfois pour une Orchidée, une passion qui dure autant que son existence, quelques jours, quelques soirs… » , quelques mois confiait Guy de Maupassant

 Donc pourquoi ne pas offrir une orchidée comme prochain cadeau

en fonction de sa couleur,  pour faire passer un message  ou en fonction de ses envies du moment  et des charmes dans les jardineries  …

Mon petit secret pour des orchidées qui durent, c’est aussi de bien les choisir. Voici deux adresses à conserver dans ses petits carnets :

La maison des orchidées au cœur de l’ile de la cité à Paris où Mme Marguerite vous écoute

http://www.lamaisondelorchidee.com/

La cour des orchidées dans  l’Essonne près d’Orsay où un vrai producteur d’orchidées vous conseille et vous fait découvrir ses serres à orchidées.

http://www.lacourdesorchidees.fr/

Il propose aussi de rempoter vos orchidées avec vous pour une première fois  et de les garder pendant vos congés.

Alors il ne vous reste plus qu’à céder…

orchidée papillon

Delphine 🍃

15 réflexions sur “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Orchidée pour les embellir.

  1. Article très bien réalisé avec de vrais conseils avisés.

    Aimé par 1 personne

  2. un billet très complet, j’adore les orchidées, que j’arrive (au bout de quelques années d’expérience) à faire refleurir, parfois 2 ou 3 fois.
    tes orchidées sont superbes!
    et de jolies photos..
    bonne journée Delphine

    Aimé par 1 personne

  3. Chouette, tu as mis la vidéo! Parce que, quiche comme je suis, j’avais enregistré l’émission du vendredi et me suis retrouvée avec une émission sur les plantes vertes!
    J’ai une seule orchidée, je dirais même une moitié d’orchidée, car comme elle n’a jamais refleurit (depuis trois ans) j’ai craqué et j’ai mis au milieu du feuillage, qui lui est magnifique, une fleur d’orchidée…en tissu! 😉 Tant que le feuillage est beau, je continue à tricher et je la garde, mais je désespère un jour de la voir refleurir. Je vais suivre tes conseils et la rempoter.
    Bisous, Véro

    Aimé par 1 personne

    • 😂😂😂. Bon les plantes vertes, c’est intéressant aussi !!! Oui rempote et les différences de températures aussi sont essentielles pour une nouvelle floraison ( près d’une fenêtre pour qu’elle ait un petit coup de fraîcheur la nuit 🌙) et si le feuillage est magnifique, c’est bon signe !! Bisou Véro ..je compte sur toi pour me dire quand tu auras une nouvelle hampe 😍

      J'aime

  4. oh quelle merveille! je viens de me régaler les yeux! c’est somptueux! merci delphine, pour *tout*!
    étant fan d’orchidées, je te dirais que j’ai encore embrassé (oui, oui!) ce matin les fleurs d’un phalaenopsis nain car ce petit pot est fleuri depuis plusieurs mois (depuis cet été)
    à l’inverse, j’ai un pot énoooorme avec deux couleurs différente de cymbidium et je l’ai depuis….plus de vingt-cinq ans 🙂 il est en train de préparer ses branches de fleurs pour noël (ce sont celles que l’on trouve coupées dans des petits supports divers et variés) 🙂
    c’est un pot que je mets dehors à l’ombre de mars à novembre (hors période de gelée) et qui fleurit une fois en été (dehors) et une fois en hiver (dedans au salon)
    comme toi, j’ai pu constater que les écarts de températures les amènent à refleurir…en fait, comme me l’a expliqué un spécialiste des orchidées sauvages (celles que je prends le plus en photos 😉 ) ça induit une ‘souffrance’ qui lui donne envie de se reproduire par souci de prolonger la vie avant une éventuelle mort
    ce qui fait que pour ma part, je ne les rempote pas, je leur donne juste de l’eau….mais je leur parle et les caresse beaucoup….hihihi
    ma maman qui les rempote et leur donne de l’engrais a de très belles potées (de feuilles!) mais elles ne refleurissent pas…..et ça l’énerve beaucoup de voir les miennes refleurir alors que, selon elle, je ne m’en occupe pas 😉
    concernant la taille: je ne taille que ce qui est sec et donc jamais de tige verte car j’ai souvent pu voir renaître des branches florales à partir d’un oeil sur une tige
    d’ailleurs, j’en ai une qui porte encore deux tiges vertes datant d’une floraison d’y a …trois ans 😉
    j’ai peu de photos de mes orhidées ‘domestiques mais j’ai celles-là:
    https://observerlavie.wordpress.com/2016/06/07/24h-pour-eclore/

    gros bisous delphine

    J'aime

  5. Merci pour cet article et ces superbes photos. Je n’ai jamais réussi à faire refleurir mes orchidées… Mais je découvre cette maison de l,Orchidée que je ne connaissais pas alors que j’habite à quelques kilomètres !!! Merci , je vais aller m’y promener.

    J'aime

  6. Merci pour cette belle leçon;j’ai 3 orchidées…depuis 2 ans et elles ne refleurissent pas…elles prennent des feuilles sur la hampe 1ere…mais c’est tout…..je les garde en espérant que!!!!!
    Bisous.

    J'aime

  7. J’achète régulièrement des orchidées mais mes relations avec elles sont ambivalentes, parfois je les apprécie et d’autres fois je ne peux pas les voir, j’aime leur floraison de longue durée, leurs jolis coloris et leurs corolles soyeuses, en revanche leur apparence sophistiquée, un brin rigide me rebute…en ce moment je les aime bien. Merci pour cette jolie présentation et les conseils de soins.
    Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

  8. merci pour tes explications qui vont mettre très uriles
    on vient de m’en offrir une dans le mois d’octobre
    je vais suivre tes conseils pour la garder très très longtemps
    merci pour ce doux moment sur ton blog
    bonne continuation à toi ….

    J'aime

  9. Bonjour
    J’ai des orchidées à la maison dont 3 que j’ai rassemblés dans un même pot transparent en verre
    Je ne l’es ai jamais taillé.
    Et maintenant elle donne un nouvelle plante
    Dois-je les couper et les rempoter car elle commence à donner une fleur
    Merci de vos conseils
    Fanie 😊

    J'aime

  10. Je les ai aimées, mais trop de travail, je les ai toutes données après de nombreuses années à m’en occuper.
    Les tiennes sont magnifiques et me donneraient presque envie d’en reprendre.
    Tes photos et tes arrangement sont sublimes.
    Gros bisous et belle soirée.

    J'aime

  11. Je n’avais plus aucune orchidée qui fleurissait. En été, je les ai toutes mises dehors et m’en suis très peu occupé. Je les ai rentrés avant les gelées heureusement, et les voilà pleines de boutons !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s