Des Pensées au jardin

Delphine et Marie, passionnées de jardin et déco…Nous partagerons avec vous nos pensées, nos jardins, nos fleurs, nos bonheurs!

Marie

marie au jardinMarie, c’est moi!

Si je devais vous parler de ma passion pour le jardinage, je vous parlerais de ma grand-mère, Mamie Odette, que j’ai vue gratter, désherber, bêcher, semer, planter, soigner ses plantes dans son jardin de Vezin (petit village des Deux-Sèvres) lors des vacances scolaires. Elle avait aussi les plus belles jardinières de fleurs dans son quartier à Versailles. Elle avait la main verte et se ressourçait en trifouillant la terre et en regardant ses fleurs pousser. Petite, elle me laissait jardiner avec elle, nous partagions ces bons moments toutes les deux. Elle m’a transmis cette passion qui nous lie toujours aujourd’hui, malgré l’absence.
Je vous parlerais aussi de mon père, Alain, grand jardinier par plaisir et passion, grand connaisseur des plantes, des arbres et des fleurs, qui est toujours de grands conseils et m’a fait découvrir et aimer les plantes méditerranéennes.

Jardiner prend du temps,
Jardiner demande de la patience,
Jardiner demande d’être à l’écoute et des soins,
Jardiner me contente, me rend heureuse…

On s’occupe de son jardin comme d’un être, nos plantes ont besoin d’amour pour exister, pour grandir aussi, besoin d’être nourries, choyées, senties, regardées…

Prenez soin de votre jardin, il vous le rendra bien!
Telle est ma devise…

Cette passion s’est concrétisée pour moi il y a une douzaine d’années, lorsque mes parents m’ont transmis l’ancienne ferme de Mamie Odette, de mes arrières-arrières grands-parents, la ferme d’antan de Vezin. Un jardin qui me fait penser à mes ancêtres, un jardin que je respecte, que j’embellis et agrandis malgré la distance, mais avec l’aide de mes charmants amis et voisins, Monique et Gérard. « La Maison du Coeur », c’est elle!

Glycine

Quelle joie de voir mes princesses courir dans les hautes herbes, quel sentiment de liberté leur procure ce jardin!

Quel travail au jardin comme à la maison, mais quel plaisir de voir le jardin évoluer, les arbres grandir et les fleurs y pousser! Je remercie mon amoureux qui m’accompagne et m’aide dans ce grand projet… Qui aurait cru qu’en 10 ans nous aurions refait seuls, tous les deux, cette toiture, ces toitures immenses de la maison du coeur?

Impression, toiture au soleil levant

Impression, toiture au soleil levant

Je vous parlerai aussi de mon « Petit Paradis », qui se situe aux portes de la Vallée de Chevreuse. Ce « petit paradis » est la réalisation d’un puissant désir de voir notre famille vivre et s’épanouir dans une maison avec un jardin, petit certes, mais si charmant. Il y a  cinq ans, nous avons eu le coup de coeur pour ce petit village, pour ce jardin si paisible, un cocon qui ne demandait qu’à être sublimé… Chose faite et quel plaisir!
Tous les sens en éveil: le ravissement de voir s’ouvrir la fleur tant attendue, de sentir une fragrance enivrante en s’y promenant, de toucher ce doux feuillage, de goûter les fruits enfin gorgés de soleil, d’être réveillée par le doux chant des oiseaux le matin…

Cette passion et ces deux lieux m’ont fait me découvrir. Une Marie différente, manuelle, pleine de boue, de terre, une Marie qui résiste à la météo pour finir ses plantations, une Marie qui profite du grand air, qui prend le temps, à l’écoute de ses jardins et de la nature.

Cette passion est accompagnée d’autres passions pour la décoration, la récup, la patine, la chine, le bricolage…

Broc-chic, campagne-chic, des objets chinés, achetés, patinés, posés ici et là, au gré des envies, des saisons, des occasions… qui embellisent le jardin, le subliment.

C’est ce que nous partageons avec Delphine!