Des Pensées au jardin

Delphine et Marie, passionnées de jardin et déco…Nous partagerons avec vous nos pensées, nos jardins, nos fleurs, nos bonheurs!

Quand le jardin s’agrandit et que le Robot tondeuse est un petit assistant bien pratique.

2 Commentaires

Les plantes, les fleurs, les arbres sont une passion et au fil du temps, la nature se pose ici ou là dans le jardin au grès des envies et des coups de cœur. Qu’il est agréable de se coucher sur la pelouse du jardin, auprès d’un arbre, ou dans le hamac ! A quelle douce rêverie est-on entraîné comme malgré soi ! Si l’on promène en même temps le regard sur les massifs de fleurs placés comme un art et comme disposés par les mains de la nature, le charme augmente et l’homme goûte aux plaisirs simples et purs.

Le plaisir de la beauté des fleurs et celle d’une pelouse bien tondue avec la finesse de son herbe qui ne s’élève jamais bien haut, et dans l’uni et le beau velouté vert qu’elle présente à l’œil.

Un peu d’histoire …

Quand le gazon est-il entré au jardin ?

Les premières descriptions précises de terrain en herbe non destinés au pâturage des animaux remontent au Moyen Âge, même si Pline le Jeune ( 61-114 après J.-C.) décrivait déjà une parcelle réservée à la prairie dans son propre jardin. Cependant les parcelles de gazon au Moyen Âge sont rares. Elles couvrent essentiellement les allées délimitant les vergers, les carrés d’herbes aro­matiques, médicinales ou de plantes potagères. On les retrouve dans les châteaux médiévaux et les monastères. Elles servent aussi à l’organisation de foires ou de tournois.

Plus tard, au XVIIe siècle, les grands jardins en herbe se développent autour des châteaux et des demeures bourgeoises et sont réservés aux riches élites. Ils sont entretenus par le pâturage ou par la fauche manuelle mais destinés avant tout à être des lieux de détente ou de loisir.

C’est à partir du XIXe siècle que ces espaces s’installent dans les parcs et jardins des villes avant de conqué­rir les jardins des particuliers avec l’invention, en 1832, de la première tondeuse mécanique et sa produc­tion industrielle.

Et de nos jours, nous avons des robots-tondeuse pour nous aider, à condition de bien les utiliser en respectant nos amis du jardin. Et là j’ai vraiment craqué pour le modèle XR5 de Cub Cadet, un petit bijou de technologie et une équipe au top pour intervenir en cas de problème.

Mon Robot

Je vous présente Russel, mon petit assistant que j’ai vite adopté : Le XR5 4000 de chez Cub Cadet capable de tondre un terrain de 4000m². Il en existe pour toutes les dimensions de terrain.

Ce robot tondeuse du petit nom de Russel quitte automatiquement sa station, sans intervention de ma part, les jours et heures que j’aurai préalablement définis, tond ma pelouse et retourne à sa station pour se recharger. Un câble périphérique définit les limites (« mur virtuel ») que ma tondeuse ne pourra pas franchir. Russel se déplace de manière aléatoire pour une couverture complète de tonte dans sa zone de travail délimitée par le câble périphérique.

Un peu perplexe quant à son installation lorsque j’ai vu les rouleaux de câble et les connecteurs électriques, j’ai finalement relevé mes manches, mis mes gants et l’installation a été plus facile qu’elle n’en paraissait. Il faut savoir que des professionnels viennent installer le Robot (Merci François pour les conseils et la gentillesse) mais là je m’y colle pour bien comprendre le fonctionnement du Robot.

1/ Choisir la position de la base (la station de charge)

La tondeuse ne peut être utilisée sans l’installation et l’activation d’un câble périphérique par le biais de la Station / Émetteur de signal. La position de cette station est un choix essentiel auquel il faut bien réfléchir avant de se lancer dans l’installation. La base doit respecter plusieurs conditions et être proche d’une prise de courant puisqu’elle restera toujours branchée.

2/ Poser le câble ( le mur virtuel)

Travail un peu fastidieux, notamment pour un grand jardin, il faut délimiter le périmètre à tondre en plaçant le câble tout autour et éventuellement dans les différentes zones si vous avez plusieurs parcelles. Ce travail est normalement fait par un professionnel. Un fois le câble posé et les raccords faits à la station de charge (attention de bien respecter le sens indiqué de la circulation du Robot), j’ai effectué , non sans angoisse, le test du câble.

Le robot part de la base et suit alors l’ensemble du câble pour revenir à la base…… OUF de soulagement, ça marche !!

Franchement j’étais un peu effrayée au départ pour l’installation mais le manuel de l’utilisateur est très bien expliqué. Et finalement, c’est presque un jeu d’enfant ….certes un peu long ! On a passé la journée à fixer le câble avec mon chéri. L’expertise du professionnel pour l’emplacement de la base, la pose du câble et les explications permettant l’utilisation est vraiment souhaitable . Et je remercie François de s’être déplacé pour m’aider 😉

Maintenant hâte d’utiliser Mon Robot tondeuse XR5 4000.

3/ Programmer la fréquence de tonte, la hauteur de taille

La tondeuse calcule le programme de tonte automatique suggéré pour votre pelouse en fonction de sa taille. Mais avec l’utilisation, on peut affiner le programme. Et surtout on ne la fait pas fonctionner la nuit pour ne pas blesser des petits animaux nocturnes.

ADAPTONS LES HORAIRES DES ROBOTS-TONDEUSE POUR PROTÉGER LES ANIMAUX DE NUIT

Et petite astuce : Je commence par une hauteur de tonte assez haute afin de ne pas sectionner le câble qui délimite le périmètre et je descendrai au fur et à mesure que celui-ci se soit enterré un peu plus avec le temps.

4/ Les plus de ce robot XR5

Le XR5 est bien profilé et plutôt esthétique et discret.

Il tond les bordures à la perfection et est efficace même sur les terrains en pente ( max 45°) ou irrégulier avec un carter qui s’adapte au terrain pour ne pas se casser.

Mon Russel ( le p’tit nom de mon XR5) marche à pas de velours, il est hyper silencieux pour l’oreille humaine. Par contre le chat sait qu’il est bien là. Et ça me sécurise pour mes animaux de compagnie.

Opale fait les présentations.

Il est autonettoyant pour les roues et le carter. Et ça c’est vraiment TOP avec l’herbicyclage ! même s’il faut quand même prendre soin de ce petit assistant surtout avant l’hivernage.

Et comme tous les robots-tondeuse, il permet de gagner en temps afin de pouvoir s’occuper davantage des massifs ou du potager. Avec une tonte régulière, il évite la prolifération des adventices qui ne fleurissent pas donc ne se ressèment pas. Et il utilise la technique du Mulching .

Mais comme tout bon jardinier se doit d’avoir des mauvaises herbes, j’aime bien aussi garder un coin non tondu au jardin pour les petits insectes qui passent par là .

Je laisse les pâquerettes, les achillées millefeuilles, le lierre terrestre et la cardamine étoffés uniquement les talus car voilà ce qui arrive avant les premières tontes.

Et le mulching, qu’est ce c’est ?

C’est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe.

Le robot tondeuse coupe l’herbe tondue en infimes parties qui sont redéposées sur la pelouse. Un bon mulching ne se voit pas et s’effectue par tonte régulière et fréquente, parfait pour un robot. Le mulching reste dans le même esprit que le compostage. Ainsi broyée et propulsée directement sur la pelouse dès qu’elle est coupée, l’herbe servira, en quelque sorte, de paillis à votre pelouse et d’engrais vert ! C’est l’herbicyclage. Il permet de nourrir votre sol et les animaux auxiliaires.

La technique du mulching permet donc la production d’un engrais naturel à même votre pelouse. Elle permet aussi la préservation de l’humidité du sol, réduisant ainsi la fréquence (ou même le besoin) d’arrosage. Elle permet également l’augmentation de la résistance de la pelouse à la sécheresse et aux maladies.

Et cela a l’avantage de ne pas avoir avoir de sacs de Tonte à déposer à la déchetterie pour les grandes surfaces. Ce qui n’est pas négligeable !

Enfin pour tous ces avantages, je suis devenue adepte du Robot-tondeuse XR5 . Encore un peu cher comme tous les robots-tondeuse, mais c’est un bijou de technologie garanti 3ans avec l’extension qui les vaut bien ! Merci à Cub Cadet et à Aurélie de L’agence PrimaveraRP pour cette jolie découverte que je souhaitais vous faire partager . Avec Le temps qui passe, je vous montrerai l’évolution de ma pelouse afin de vous convaincre vraiment de ce matériel. Vous en pensez quoi ?

En attendant je pars faire un joli bouquet pendant que j’ai un peu de temps et que mon Cub Cadet Russel XR5 travaille pour moi 😉

le chat veille
Et moi je suis l’autre assistant, celui des travaux finis que je surveille d’un oeil !

Delphine

Auteur : despenseesaujardin

Delphine et Marie, passionnées de jardin, déco, nature...Nous partagerons avec vous nos pensées, nos jardins, nos fleurs, nos bonheurs au travers de nos articles, nos photos ! Venez découvrir notre univers...

2 réflexions sur “Quand le jardin s’agrandit et que le Robot tondeuse est un petit assistant bien pratique.

  1. Merci pour cette belle et intéressante publication.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire