Des Pensées au jardin

Delphine et Marie, passionnées de jardin et déco…Nous partagerons avec vous nos pensées, nos jardins, nos fleurs, nos bonheurs!

automne au jardin

Des pensées au jardin pour un automne tout en douceur…

18 Commentaires

 

automne au jardin

L’automne arrive à grands pas. La chaleur et les belles journées ensoleillées nous ont gâtés cette année. Mais il est temps de préparer  de belles jardinières d’automne afin de profiter encore de fleurs au jardin ou aux fenêtres. Des bruyères, des pensées, des chrysanthèmes, des choux d’ornement (Brassica) ou des asters peuvent réaliser de belles potées aux couleurs automnales!

Alors suivez-moi au jardin du Petit Paradis pour quelques conseils et suggestions afin de préparer de belles compositions avec mon nouvel aide au jardin: Or Brun!

automne potirons et chouette

Cet automne, j’ai décidé d’essayer de nouveaux produits pour mes jardinières et mes potées. En effet, en rentrant de vacances mon jardin était desséché et avait souffert, notamment mes anémones du japon. J’ai acheté des granulés de fumier Or Brun pour fertiliser une plate-bande… et magique! Un peu d’arrosage et de ce fertilisant et mes anémones avaient rattrapé leur retard et ont  fini par bien fleurir et par enchanter le jardin.

 

J’ai donc testé le terreau plantes fleuries Or Brun et leurs billes d’argile pour réaliser mes potées.

Contenant: jardinières, pots, paniers…

Tout d’abord, il faut choisir le contenant pour réaliser les jardinières ou de belles potées. J’adore les jardinières en zinc rectangulaires pour mes fenêtres sur rue, mais du côté jardin, je préfère de belles jardinières en fonte ou de petits pots en zinc que je place ici et là au gré des envies ou de mon humeur. Les petits pots me servent également à la réalisation de petites saynètes ou à des compositions selon les saisons.

Il faut s’assurer que le contenant soit bien percé afin d’éviter l’accumulation d’eau et le pourrissement des racines puis des plantes. Surtout qu’à cette saison, nos jardinières risquent d’être bien arrosées!

Si les contenants ne sont pas percés, armez-vous d’un marteau et d’un gros clou afin de les percer. En un coup ou deux, le tour est joué!

Drainant: billes d’argile

Au fond de votre contenant, il faut mettre une bonne couche d’environ 3 cm de billes d’argile afin de drainer l’eau. Les billes d’argile Or brun se trouvent en petit sac pratiques pour la réalisation de quelques jardinières.

Terreau pour plantes fleuries

Une fois le drainage effectué, il ne reste plus qu’à remplir les pots et jardinières d’un terreau aéré et enrichi afin d’apporter à vos plantes les nutriments nécessaires pour s’épanouir. J’ai essayé un terreau Or brun dont le sac est muni de poignées et refermable.

L’essayer, c’est l’adopter!

En effet, les poignées le rendent très pratique et facilitent le transport du terreau dans le jardin. Le sac refermable par un zip permet une conservation facile et un usage simplifié.

J’ai posé le sac de terreau sur une chaise et ai pu me servir facilement grâce à cette ouverture large et refermable. Une petite languette en plastique se tire et se referme en la glissant. Ce sac permet de travailler debout sans se pencher.

Garnir

Une fois le travail de préparation terminé, le moment le plus agréable: garnir les potées et les jardinières de fleurs.

Mon choix s’est porté évidemment sur des pensées au jardin!

Elles sont si belles et la palette de teintes est si variée…

Que du bonheur!

Il ne faut jamais hésiter à penser aux pensées au jardin! Elles enchanteront votre automne mais aussi votre hiver si elles sont à l’abri et arrosées de façon régulière mais sans excès. Elles pourront être gardées jusqu’au printemps prochain et avec un peu de fertilisant en granulés refleuriront de plus belle!

Avant la plantation, pensez à faire tremper les godets dans l’eau, puis écartez les racines si besoin après avoir démoulé la plante.

Pensées dans l'eau

Lors de la plantation, tassez bien la plante dans le contenant afin que les racines des pensées soient en contact avec la terre et qu’il ne reste plus d’air. Ajoutez de la terre et arrosez.

pelle et terreau

Pensez également à couper les fleurs fanées des pensées afin d’encourager la plante à faire de nouvelles fleurs.

Il ne reste plus qu’à positionner vos potées et jardinières dans le jardin et à réaliser de belles compositions.

 

Pensées roses et violines

L’automne fait son entrée en beauté au jardin du Petit Paradis. Les tables se parent de feuilles roussies, de marrons, de glands, de bruyères, de potirons et de pensées en potées…

Que de romantisme et d’esthétisme!

Je vous laisse apprécier…

Belles pensées

Chez Des pensées au jardin, chaque saison est un prétexte pour animer le jardin, pour créer et le sublimer avec de beaux objets chinés ou dénichés et avec des fleurs.

 

Vous pouvez mettre dans vos pots ou jardinières des bruyères, des choux d’ornement… N’hésitez pas à les mixer.

 

Bel automne

Je vous souhaite un bel automne tout en douceur et en belles pensées…

N’oubliez pas aussi les produits de qualité pour gâter vos potées!

A bientôt au Petit Paradis ou dans la Maison du Coeur.

Marie.

des pensées au jardin en automne

18 réflexions sur “Des pensées au jardin pour un automne tout en douceur…

  1. Ce billet tout en douceur, en harmonie de couleurs pastel, ainsi que de bons conseils me réconcilie avec l’arrivée du froid! Les pensées sont là pour égayer la saison d’hiver!
    Bises et bonne journée!
    Ghislaine

    J'aime

  2. tu as réalisé de charmantes et romantiques potées, c’est vrai que les pensées sont des fleurs qui semblent fragiles mais sont costaudes au final, et toutes jolies, ce qui ne gâche rien!
    bonne soirée

    J'aime

  3. tu as réalisé de charmantes et romantiques potées, c’est vrai que les pensées sont des fleurs qui semblent fragiles mais sont costaudes au final, et toutes jolies, ce qui ne gâche rien!
    bonne soirée

    J'aime

  4. Des Pensées et des photos tout en douceur ! Des teintes comme j’aime, surtout en automne. ^^

    Et les courges sont belles.

    Je te souhaite un très bon week-end ! 🙂

    J'aime

  5. Mais comment fais-tu pour trouver des pensées avec d’aussi beaux coloris??? Par chez moi, quand on arrive à trouver autre chose que du jaune pétant ou de l’orange, on est déjà bien content! Alors des roses pâles ou des abricots, on peut toujours courir! 😉
    Bon weekend, bisous, Véro.

    J'aime

  6. Ton jardin est une splendeur,j’ai commencé mes petites plantations aussi…il faut dire que ces derniers jours d’été indien nous ont permis de laisser toutes nos fleurs d’été en place.
    Ta jardinière en fonte est superbe….il y a longtemps que j’en cherche en broc,j’en ai vu une dimanche dernier mais le prix m’a fait faire un bon en arrière!!!
    Bisous

    J'aime

  7. Coucou !

    Olala comme c’est magnifique tout cela ! Ça me ferai presque oublié la tristesse de l’automne. Tes courges, fleurs et décorations sont vraiment superbes !

    Très bon weekend !

    Bisous

    Mathilde

    J'aime

  8. Super joli ! Et ces nuances de teintes abricotées pour les pensées sont canons 😍

    Aimé par 1 personne

  9. oh lala quelles bonnes idées !! cela sent bon la terre par ici !!
    c’est top j’aime tes idées et ces couleurs
    merci pour ce doux moment
    bon dimanche au jardin

    Aimé par 1 personne

  10. Bonjour Marie, un nouveau billet plein de charme. Je le gardais au chaud pour ce dimanche et bien j’aurais dû le lire tout de suite, ainsi j’aurais pu confectionner une jolie potée de pensées et de violas! Les limaces en sont friandes mais avec du marc de café, elles auront plus de chance de leur résister. Tu as raison de préciser qu’il faut choisir un terreau de bonne qualité pour les pots et cet or brun a l’air très efficace…
    Bon dimanche!

    Aimé par 1 personne

  11. toujours aussi agréable à voir, photos superbes, on va essayer de faire « pareille » merci pour ces belles couleurs CHANTAL LB

    Aimé par 1 personne

  12. J’ai planté pensées, bruyères et choux d’ornement dans mes jardinières il y a peu de temps … mais je n’utilise pas la même marque de terreau ! 😉 Mais comme Véro plus haut, je ne trouve pas toutes ces jolies couleurs, ou alors une par ci, par là, mais comme elles sont vendues par 10 …
    Bon dimanche
    Cathy ( http://www.1jourphoto.canalblog.com )

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s