« Que serait la vie sans roses!
Vous êtes les fleurs de l’amour. »
Federico Garcia Lorca
Le printemps est le moment tant attendu de voir s’épanouir au jardin toutes sortes de roses plus belles les unes que les autres, enivrantes par leur suave parfum et toutes si différentes…
Allons, allons suivons Flore dans ce paradis de roses…




« Qué seria la vida sin rosas! … Sois flores de amor. »
Dans son Oracion de las rosas (1918), Federico Garcia Lorca associe cette fleur à l’amour, à la vie, à la sensualité, à la tristesse, aux baisers, aux étoiles.
C’est une fleur éternelle, divine, de la déesse de l’amour Aphrodite ou Vénus, des Vierges chrétiennes, des Faunes…
Je cite ce poème magnifique:
« Ave rosas, estrellas solemnes!
« Je vous salue, ô roses, étoiles solennelles.
Rosas, rosas, joyas vivas de infinito,
Roses, roses, joyaux vivants de l’infini,
bocas, senos y almas vagas perfumadas,
bouches, seins, vagues âmes parfumées,
llantos, besos!, granos, polen de la luna;
larmes, baisers!, grains, pollen de lune,
dulces lotos de las almas estancadas;
ô doux lotus sur les étangs de l’âme,
Ave rosas, estrellas solemnes! »
je vous salue, étoiles solennelles! »
Quel jardinier n’a pas planté un rosier dans son jardin?
Que serait un jardin sans rose?
Fleur de l’amour par définition, la rose enchante, apaise, séduit… les roses sont des « joyaux » naturels.
Tout d’abord un peu d’histoire…
La plus ancienne représentation de roses se trouve en Crète, sur une fresque d’un palais de Cnossos, construit en 2 000 avant J-C. C’est la fresque à l’oiseau bleu qui représente des rosiers fleuris.
Les roses sont cultivées en Chine et en Perse depuis 5 000 ans et en Grèce depuis l’âge de bronze.
Chez les Grecs, la rose était la fleur d’Aphrodite.
Elle abonde dans les jardins médiévaux, ses pétales étaient utilisés lors des processions religieuses.
La rose défend les potagers des paysans contre le gibier des seigneurs.
A la Renaissance, les poètes en font des Odes.
« Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose… »
Pierre de Ronsard a 20 ans, il rencontre Cassandre et lui écrit cette ode, sur la jeunesse qui passe comme le temps d’une rose.
Comme a dit Anatole France, « C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore », mais essayons de comprendre ce que signifie roses anciennes ou modernes…
Il y a deux catégories de roses:
-Les rosiers anciens: variétés datant d’avant 1867, aux fleurs doubles et odorantes. (Madame Alfred Carrière, Cuisse de Nymphe émue…). En effet, en 1867 est crée la première rose moderne, « La France » (Guillot), le premier hybride de thé (dérivée des roses importées de Chine avec les cargaisons de thé). Mais les spécialistes parlent souvent de roses anciennes pour les variétés allant jusqu’à 1914.
-les rosiers modernes: variétés plus récentes depuis 1914
*à grandes fleurs: Delbard, Meilland…
*les floribunda: à fleurs en bouquets (Fée des Neiges)
*les rosiers anglais: qui allient les formes des roses anciennes à la « floribundité ».
Dans mon Petit Paradis, il y a une quinzaine de rosiers. J’ai surtout planté des rosiers grimpants car ils couvrent les murs et donnent du cachet à notre maison récente. J’aime les rosiers anciens. Ils sont plus fous, moins sculptés, ils sont légers et très délicats. Mais les rosiers modernes ont plein de qualités…
Si vous offrez des roses,
- une rose permet de dévoiler son amour en toute simplicité
- deux roses pour se faire pardonner
- douze roses pour remercier sa bien-aimée ou la demander en mariage.
Alors Messieurs, ne vous privez pas, offrez des roses!
« Je regarde une rose et je suis apaisé »
Victor Hugo
Rosiers anciens
Neige d’Avril
Robichon, 1908
C’est le premier rosier que j’ai planté chez moi, il y a 6 ans. Il mesurait 80 cm et s’est étendu sur 6m de largeur et en hauteur 3 m environ. Très impressionnant! Il fleurit plutôt fin avril ou début mai.
C’est un rosier liane inerme c’est-à-dire sans épine, pas une!!! C’est plus facile à tailler après la floraison. C’est un rosier rustique à floraison longue mais non remontant. Malheureusement, presque tous les rosiers lianes sont non remontants.
Ses fleurs sont semi-doubles d’un blanc pur mais aux étamines dorées. Il a un léger parfum fruité.








Ce rosier est
« sur mon mur comme un coeur débordant de lumière
Une rose a fleuri, de toutes la première
Car elle est svelte et blanche, elle est jeune d’un jour,
Elle rit au ciel… »Charles Guerin (poète français-1873-1907)
Voilà ce que j’ai éprouvé, il y a quelques jours, en voyant mes premières roses « Neige d’Avril », je posterai des photos tout au long de son épanouissement sur Instagram ou Facebook.
Conseil: la plupart des rosiers lianes sont non remontants. Après leur floraison, il faut couper les fleurs fanées.
Astuce, conseil d’Alain: Enterrez une ou deux peaux de banane aux pieds des rosiers pour les rendre plus florifères. En plus, c’est bio! (banane bio)
Madame Alfred Carrière
Schwartz, 1879
C’est un rosier « Noisette » issu d’un croisement d’un rosier musqué et d’un rosier de Chine créé par M. Noisette. Il est grimpant. Je l’ai planté il y a trois ans. Il faut lui offrir une façade ensoleillée. Il est remontant et supporte tous les sols. Ses fleurs sont roses puis blanches en fin d’épanouissement. Il dégage un parfum léger de thé. Ses fleurs sont assez lourdes et retombent vite, quel dommage! Il faut donc que j’attende qu’il gagne en hauteur afin de profiter au mieux de ses fleurs. Il a été élu meilleur rosier grimpant en 1908.
Rosiers modernes
Je vais vous parler des roses modernes que j’ai plantées dans mon « Petit Paradis » ou dans la « Maison du Coeur ». Cela vous donnera, peut-être, envie d’en planter d’autres ou vous permettra de découvrir de nouveaux cultivars.
Fée des neiges (Iceberg en anglais ou Blanche-Neige en allemand)
Kordes, 1958
Son nom fait rêver, beaucoup moins en anglais! Si vous trouvez un rosier Fée des neiges, Iceberg ou Blanche-Neige, il s’agit donc du même!
Je l’ai planté, il y a 4 ans, le long d’une arche pour rosiers au Petit Paradis. Il est très florifère, remontant et grimpant. Ses roses sont semi-doubles, d’un blanc très pur et ont un léger parfum. Il est peu épineux mais a tendance à se dégarnir du pied. Vous pouvez planter des vivaces à son pied (lavandes, gauras…) C’est un increvable même si ses feuilles se tâchent de jaune après la floraison.





New Dawn
Dreer, 1930
C’est un rosier rose nacré que j’ai planté le long d’une arche pour rosier. En trois ans, il est arrivé en haut de l’arche et il cohabite avec le Fée des neiges. Ses boutons sont petits et parfaits. Son feuillage est brillant. Il est grimpant, remontant et facile à cultiver car très robuste. N’hésitez pas à arquer ses branches car elles peuvent partir dans tous les sens et certaines poussent droites comme des « i »!







Sourire d’Orchidée
Paul Croix, 1985
Ce rosier grimpant a un port élancé. Il est remontant et parfumé. Ses fleurs sont d’un rose tendre et s’ouvrent comme un sourire chaleureux avec ses étamines dorées. Ses roses sont semi-doubles.
Il monte sur la façade de la maison en compagnie d’une clématite Success Fond Memories, le parme de la clématite et son rose-doré s’accordent très bien.





Jasmina
Kordes, 2007
C’est un rosier grimpant rose clair très florifère. Il est remontant. On dirait un rosier anglais, il est très pomponné. Au bout de ses tiges, des grappes de roses de petite taille, semi-doubles, d’un rose tendre aux reflets parme passent après l’épanouissement. Il a pris sa place et de la place rapidement et est même rentré dans la serre pour converser avec les laitues!








L’Alhambra (Années folles)
Tantau, 2008
Un rosier grimpant mais qui met plus de temps que certains à monter. Ses fleurs sont lourdes, fournies, assez plates et d’un rose assez soutenu qui se délave en s’ouvrant. Son port est vigoureux. Il célèbre le mythique cabaret parisien et ses roses sont parfumées (agrumes et guimauve).



Polka
Meilland, 1992
C’est un rosier que j’ai depuis longtemps. Je l’ai acheté au marché au fleurs de Versailles. Il y a souvent de beaux rosiers pas chers. Je l’avais planté dans un pot il y a 7 ans puis après avoir connu deux endroits différents, il est venu s’implanter au Petit Paradis. Il a de grosses fleurs doubles abricot. Son feuillage est vert brillant et sain. Il est remontant. Il pousse tout seul et fait de grandes tiges droites. Il faudrait l’arquer afin de voir des boutons s’épanouir tout au long des tiges.






Ghislaine de Féligonde ou rosier de « Mémé Léonie »
Turbat, 1916
Il a une santé incroyable et peu d’exigences. Très florifère, ces cannes poussent assez droites et sont inermes. Au bout il y des grappes de pompons orangés qui deviennent jaunes voire blancs en s’épanouissant. Ses roses sont semi-doubles jaune abricoté. Il est remontant, il faut donc couper les grappes de roses fanées afin de l’encourager à refleurir en septembre et jusqu’aux gelées. Certains le classent dans les rosiers anciens, mais c’est un moderne. Dans la Maiosn du Coeur, ma mère m’a toujours dit que c’était le rosier de « Mémé Léonie », sa grand-mère. Il a vu le jour après une bouture faite à partir d’un rosier de Mémé Léonie, il se plaît beaucoup dans ce jardin. Quand il devient trop imposant, je n’hésite pas à le tailler sévèrement, il n’en est que plus beau deux ans après.






André Le Nôtre
Meilland, 2001
Il en existe des rose clair, le mien est fuchsia. Quel dommage, je l’avais acheté pour un clair, erreur d’étiquetage!
Son parfum est exquis et son développement moyen, environ 1m sur 1m. Cette création rend hommage au célèbre jardinier de Louis XIV: André Le Nôtre. C’est un rosier buisson aux fleurs généreuses très ourlées. Il existe aussi en rosier grimpant avec des roses claires.
Astronomia
Meilland, 2006
Le rosier Astronomia m’avait attirée dans un magazine sur les roses. J’en ai trouvé un, il y a deux ans, et me suis empressée de le planter au Petit Paradis. C’est un rosier buisson aux roses plates rose pâle comme des églantines avec des étamines érigées vers le ciel. Les boutons d’Astronomia sont rose bonbon et pointus. Je l’ai planté à côté d’une sauge arbustive et d’anémones. Il est remontant et très vigoureux. Tailler les fleurs fanées afin d’accélérer la refloraison.
Madame Antoine Meilland
1935-1939
Le XXème siècle voit la gloire des rosiers buissons à grandes fleurs: Madame Meilland. Le rosier Madame Antoine Meilland est l’un des rosiers les plus célèbres de tous les temps. Il a été dédié par son créateur à sa mère. Il possède de très grandes fleurs couleur jaune or ourlées de carmin. C’est un rosier buisson de 80-90 cm mais il existe aussi en grimpant. J’en ai un dans la Maison du Cœur. Il a été planté par mon arrière-grand-père Célestin que je n’ai pas connu. Il a bien plus de 50 ans et tient le coup! Je le taille afin qu’il ne dégénère pas et ses grandes fleurs permettent de faire de beaux bouquets.
Tiffany Rose
Lindquist, 1954
Ce rosier a poussé à une allure incroyable. Il possède des fleurs énormes d’un rose bonbon avec une note orangée au centre. Il est remontant et son feuillage est bien vert et sain. Peu sujet aux maladies, il est robuste et permet de faire de beaux bouquets.
Pierre de Ronsard
Meilland, 1987
Que dire de ce rosier, si ce n’est que je l’adore!
Il est vraiment magnifique. On pourrait croire qu’il s’agit d’un rosier ancien mais non. Il a des roses à l’ancienne, très charnues qui aiment la chaleur et la lumière. Il est remontant, grimpant et mérite de prendre de la hauteur afin de pouvoir admirer ses roses lourdes. Ces boutons presque verts sont léchés de rouge carmin et en s’ouvrant des fleurs très doubles apparaissent. Ses pétales sont blanc crème ourlés de rose et contrastent avec son cœur serré et rose vif.
Pierre de Ronsard rencontre Cassandre et écrit, en 1545, cette Ode à la Rose bien connue. La beauté et la jeunesse passent le temps d’une rose, il faut donc cueillir tous les jours de la vie.
« Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose (…)
O vraiment, marâtre Nature,
Puis qu’une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir! »
Mais pourtant, la rose Pierre de Ronsard tient bien sous la pluie car sa fleur est charnue.



Les photos ci-dessous montrent un des Pierre de Ronsard plantés il y a quatre dans la Maison du Cœur. Il s’est vite implanté et ses roses joufflues donnent du charme au crépi ancien qui recouvre les belles pierres calcaires des Deux-Sèvres.
















Plantez des rosiers, décorez vos tables de roses, sentez, admirez et profitez…
De belles roses pour décorer ma table de printemps…
Et Carpe Diem!
« Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain;
Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie. »
Sonnets pour Hélène (1578), Pierre de Ronsard
Entretien
Plantation:
- Rosiers en conteneur: ils peuvent être plantés à tout moment de l’année, mais attention au manque d’eau le premier été!
- Rosiers à racines nues: à planter entre novembre et mars. Pensez à l’adage: « A la Sainte Catherine (25 novembre), tout bois prend racine! ». Effectivement, il faut les planter avant l’hiver afin qu’ils soient bien installés au printemps et ne souffrent pas de la chaleur.
Conseil: Ne jamais replanter un rosier à la même place qu’un autre!
Taille:
- Nettoyez les roses fanées lorsque la dernière rose d’un groupe a défleuri. Raccourcissez le rameau en le coupant en biseau à un centimètre d’une feuille.
- Si un rosier possède des feuilles de 7 foliotes (division de la feuille), il faut couper la tige aussitôt à son point de naissance. C’est une tige qui dégénère!
Fertilisation:
Vous pouvez mettre au pied du rosier du fumier ou crottin décomposé en sol pauvre (calcaire), du compost maison, du terreau de feuilles ou des tontes de gazon séchées en sol riche. Il n’en fleuriront que plus!
Astuce: Enterrez des peaux de bananes à leur pied pour les rendre plus florifères.
Bouquet:
- Cueillez les roses à la fraîche, en boutons mais pas trop fermés ou épanouies pour leur parfum mais elle ne tiendront pas longtemps.
- Ne pas immerger de feuilles dans l’eau, taillez les tiges en biseau et changez l’eau tous les jours pour éviter la prolifération des bactéries.


Voilà, je finirai en disant que tout ceci n’est pas une simple histoire à l’eau de rose
mais une véritable histoire d’amour…



A bientôt pour une autre balade dans les jardins des pensées…
Marie
17 mai 2018 à 7 07 01 05015
Que dire à part : quelles merveilles!! Nous avons beaucoup de rosiers en commun, dont Madame Alfred Carrière que je vais déplacer (trop à l’ombre)…
Ta maison! Ta serre! Tes roses bien sûr! Des visites comme celle là, j’en redemande 😉
Bonne journée, Véro.
J’aimeJ’aime
17 mai 2018 à 20 08 04 05045
Merci Véro oui nous avons bcp d goûts en commun concernant le jardin…mon rêve avoir un kiosque dans ma maison du cœur couvert de roses! Ou une allée avec des arches et des rosiers…tu auras d’autres visites… bonne soirée bises
J’aimeJ’aime
18 mai 2018 à 7 07 07 05075
N’oublie pas de me donner ton adresse pour les graines d’ancolies! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
23 mai 2018 à 7 07 28 05285
Je le dirai à Delphine à plus
J’aimeJ’aime
17 mai 2018 à 8 08 10 05105
Un charmant billet,très intéressant.
J’adore votre petit coin « serre ».
Je crois que de nouveaux rosiers viendront s’installer ds mon jardin , suite à cet article enchanteur.
Bonne journée.
A bientôt, hâte de découvrir un peu plus de votre petit coin de paradis.
Laurence
J’aimeJ’aime
17 mai 2018 à 20 08 05 05055
Merci beaucoup pour cette visite, j’aime beaucoup ce coin aussi à bientôt
J’aimeJ’aime
17 mai 2018 à 8 08 34 05345
j’ai lu ton billet avec intérêt, (même si je suis rose addict depuis longtemps et ai de nombreux ouvrages sur les roses), parce ce que tu écris avec coeur et que tu résumes très bien l’essentiel!
je partage avec toi presque tous tes rosiers, j’ai un coup de coeur pour tes photos, très belles..
connais tu Albertine? sa rose est incroyable..et le bouton rouge..un bijou!
bonne journée dans ton paradis floral!
je retiens Neige d’Avril, il est superbe!
J’aimeJ’aime
17 mai 2018 à 20 08 06 05065
Je le connais mais n’en ai pas encore… ça ne durera pas…oui Neige d’avril est superbe, je ne le regrette pas a bientôt et merci pour ta visite bises
J’aimeJ’aime
17 mai 2018 à 10 10 49 05495
si je comprends bien, tu parles des jardins de deux maisons différentes?
en tout cas, ton histoire d’amour est une merveille et tes photos l’illustrent avec bonheur! oui, on se croit *au paradis* sans aucun doute!
je m’aperçois que je connais beaucoup plus le nom des fleurs des champs que je ne connais les noms des variétés de roses de mon jardin…….je ne les connais même pas du tout et n’y ai jamais prêté attention………et ça m’interpelle tout à coup grâce à toi!
merci tout plein!
J’aimeJ’aime
17 mai 2018 à 20 08 08 05085
Oui j,ai un Petit Paradis facile et petit et une Maison du cœur avec un immense jardin et plein de travaux… à bientôt et merci bises
J’aimeAimé par 1 personne
17 mai 2018 à 12 12 52 05525
Un tout grand merci Marie pour ton magnifique jardin au mille roses, c’est de toute beauté. Bravo pour ce merveilleux travail, elles sont toutes splendides et quel bonheur de les voir fleurir.
J’ai lu le message de Catherine qui parle de la rose Albertine. Je la connais car dans ma ville, au parc de la Roseraie, il y a une plate-bande avec des roses de se nom. C’est une très belle rose.
Bel après-midi et mes amitiés.
J’aimeJ’aime
17 mai 2018 à 21 09 26 05265
Merci pour tous ces gentils mots… je n’en ai pas encore, mais peut-être que ça sera ma prochaine acquisition…bonne soirée et à bientôt
J’aimeJ’aime
17 mai 2018 à 19 07 32 05325
Merci Marie pour ce billet tout de douceur par ton choix de rosiers aux coloris tendres. J’ai la rose André Le Nôtre au jardin, elle a été la première à être plantée. j’ai choisi le grimpant, il me donne des roses claires, généreuses et délicieusement parfumées! tu as compris comme je l’aime 🙂
Merci aussi d’avoir cueilli toutes ces fleurs pour nous les offrir dans ces petites scènes pleine de charme.
J’aimeJ’aime
17 mai 2018 à 21 09 27 05275
J’en ai planté un aussi l’an dernier mais il végète…manque de place je pense… merci pour ce petit tour chez nous et à bientôt
J’aimeJ’aime
18 mai 2018 à 18 06 16 05165
Bonjour ou bonsoir BELLE ECRIS
La vie a grand besoin de respect et d’amour
Il faut savoir donner pour mériter de prendre
Ce qui nous est offert et savoir aussi le rendre
Nous traversons, souvent, pendant notre vie
Des tortueux chemins qui viennent nous surprendre
C’est alors qu’il nous faut ouvrir nos cœurs et tendre
La main à nos amis pour leur dire bonjour
Belle journée ou belle soirée
Bisous Bernard
J’aimeJ’aime
19 mai 2018 à 8 08 49 05495
Quelle splendide présentation!!!!! Et toutes ces photos qui font rêver! Merci pour cette promenade.
J’aimeJ’aime
23 mai 2018 à 7 07 29 05295
Merci pour ce petit tour chez nous et à bientôt j’espe…
J’aimeJ’aime
20 mai 2018 à 12 12 34 05345
Magnifique ! ça fait rêver…tes roses sont de toute beautés et ton jardin rempli de poésies.
J’aimeJ’aime
22 mai 2018 à 8 08 01 05015
Oh mais cet article est juste magnifique ! Ton jardin à l’air tout droit sorti d’un conte, cela me fair rêver ! Tu as un don pour prendre les fleurs en photo (et surtout pour les cultiver). Moi qui adore les roses je suis ravie de cet article ! Belle journée, bises
J’aimeJ’aime
23 mai 2018 à 7 07 27 05275
Merci pour ta présence dans mes petits paradis et à très vite.
J’aimeJ’aime
22 mai 2018 à 21 09 21 05215
Ca y est, j’ai chipé l’ordi du mari pour pouvoir commenter ce magnifique billet (vieille tablette= misère) Un billet qui me fait rêver et me donne envie de nouveaux rosiers, c’est malin! 🙂
En plus il est très instructif et je suis sûre que les jardiniers débutants vont se précipiter pour aller en acheter et suivre tes conseils!
Merci pour cette page remplie de poésie!
J’aimeJ’aime
23 mai 2018 à 7 07 26 05265
Merci beaucoup Caro, j,ai pris plein de nouvelles photos et je ferai peut-être un complément à ce billet, à bientôt
J’aimeJ’aime
23 mai 2018 à 18 06 58 05585
Que du bonheur !!! Toutes ces roses sont plus belles les unes que les autres.
Comment ne pas tomber sous le charme !
Merci beaucoup pour ce beau partage.
Marie Jo
J’aimeJ’aime
24 mai 2018 à 10 10 53 05535
Elles sont superbes, suis une fan des tulipes mais vos Roses me laissent réveuse j’adore
J’aimeJ’aime
13 juin 2018 à 15 03 06 06066
Toutes ces roses sont vraiment superbes !
J’aimeJ’aime
18 juin 2018 à 15 03 50 06506
Ohhhhh, j’adore 😍
J’aimeJ’aime
Pingback: Dans la série Jardin botanique de Paris, je voudrais le parc de Bagatelle. | Des Pensées au jardin