Des Pensées au jardin

Delphine et Marie, passionnées de jardin et déco…Nous partagerons avec vous nos pensées, nos jardins, nos fleurs, nos bonheurs!

Potées de jacinthes

Les cinq plantes préférées des français

5 Commentaires

Vous qui nous suivez sur les réseaux et même à la télévision, vous avez peut-être découvert le jeudi 14 mars sur votre écran quelles étaient les 5 plantes fleuries d’intérieur préférées des français…

Les cinq plantes plantes d’intérieur préférées des français sont…

Suspense!

Les plantes préférées des français sont des plantes fleuries, pas étonnant, qui n’aime pas les fleurs?

Je vais vous parler de ces plantes, mais vous pourrez aussi les découvrir dans le lien vidéo à la fin de ce petit billet fleuri.

Alors, quelle est la plante placée en première position?

L’orchidée

cymbidium véranda

Je ne vais pas vous parler pendant longtemps des orchidées car Delphine a fait un joli billet à ce sujet.

Pourquoi aime-t-on autant cette plante fleurie?

C’est une plante d’intérieur si élégante et résistante! Ses longues hampes florales nous émerveillent. Elles finissent par une multitude de fleurs qui ressemblent à de petits papillons. Il s’agit de l’orchidée Phalaenopsis qui est la plus populaire car elle est très facile d’entretien et bon marché. De plus, elle existe en une palette de couleurs très variées.

Les orchidées Phalaenopsis ont besoin de lumière mais pas de soleil direct. Elles ne supportent pas l’excès d’eau. Il faut les laisser sécher entre chaque arrosage. Elles aiment être bassinées un quart d’heure une fois par semaine dans de l’eau à température ambiante et de préférence non calcaire. Elles n’aiment pas les écarts de températures ni les courants d’air. La température idéale varie entre 18 et 24 degrés.

Astuce 

Vous pouvez laisser reposer l’eau du robinet pendant une nuit, elle aura perdu sa javel et autres composants néfastes pour les orchidées et sera à la bonne température. 

Conseil

Acheter les orchidées bien fleuries car les boutons, avec les changements de températures, risquent de tomber alors que les fleurs sont plus résistantes.

Les orchidées Cymbidium sont moins connues mais magnifiques. Elles possèdent de longues feuilles linéaires et étroites. Elles offrent une floraison en fin d’hiver pour de longs mois. Elles aiment, contrairement aux Phalenopsis, les changements de températures entre le jour et la nuit. De plus, ce ne sont pas des orchidées qui peuvent rester enfermées toute l’année à la maison. Elles aiment être cultivées en serre ou véranda.

Hampe de cymbidium

Il faut les rentrer l’hiver (car elles ne supportent pas les températures en-dessous de 7°C) et les sortir avant l’été (entre mai et septembre-octobre). Il faut les rempoter tous les 2/3 ans et les mettre dans un pot juste à leur taille.

Ne pas les arroser ou très peu en hiver.

Cette orchidée cymbidium a une trentaine d’années, elle me vient de Tatie Josy…

La jacinthe

jacinthes et couronne

En deuxième position viennent les jacinthes.

Pourquoi un tel succès?

Je pense que la raison fondamentale est son parfum enivrant qui permet au printemps de rentrer dans nos intérieurs dès Noël.

Jacinthes tv

Les jacinthes sont des plantes fleuries à bulbe qui se cultivent en pot, en jardinière ou au jardin. Elles égayent nos maisons et sont faciles d’entretien. Elles trouvent leurs réserves dans leur bulbe, ont besoin de lumière, d’un arrosage régulier en pleine floraison mais attention à ne pas faire pourrir le bulbe. Les bulbes ont horreur de l’excès d’humidité. 

On les trouve dans des coloris variés: blanc, vanille, jaune, rose, parme, bleu, pourpre. On les trouve de décembre à mars (bulbes forcés).

Elles permettent la composition de magnifiques potées avec des contenants chinés esprit brocante ou déco.

Vous pouvez en faire pousser dans des cages, des paniers, des saucières, de vieilles soupières pour leur donner une seconde vie au lieu de passer leur temps dans le buffet!

Ce qui est agréable aussi avec les jacinthes, c’est d’assister à l’évolution du bulbe jusqu’à la plante fleurie. On attend, attend, attend avec impatience jusqu’à sentir leur bon parfum…

Tableau fleuri jacinthe bleue

Conseils

-Tourner les jacinthes afin que les tiges ne se déforment pas. En effet, elles se penchent vers la lumière ou le soleil. N’hésitez pas à utiliser des piques à brochette pour les maintenir et de beaux rubans.

-Couper les fleurs fanées afin que les bulbes puissent reconstituer leurs réserves.

-Replanter-les au jardin, elles repousseront l’année suivante.

Vous pouvez aussi cultiver les jacinthes en pots sans forçage au jardin.

Aurore, couronne de fleurs et jacinthes

Le cyclamen

cyclamen en pot

Le cyclamen est une plante fleurie élégante. Ses fleurs ressemblent à de petits papillons sur les tiges. Il en existe des roses, des blancs, des rouges, des grenats et des bicolores. La floraison a lieu en automne jusqu’en mars. C’est une plante qui a besoin de beaucoup de clarté mais pas de soleil direct. Le cyclamen a besoin de fraîcheur et n’aime pas les températures supérieures à 20°C. L’idéal est de le cultiver dans une véranda l’hiver.

Plantes fleuries préférées des français

La plante va se reposer de fin-mars à septembre.

Conseils

-Les mettre la nuit sur le rebord de la fenêtre ce qui permet de les conserver plus longtemps. Ils se redensifient.

-Arrosez-les de façon modérée, mais à l’extérieur du pot afin de ne pas faire pourrir les boutons floraux qui se situent au centre de la plante.

-Arrosage modéré et laisser sécher la terre entre deux arrosages.

-Retirer les fleurs fanées en tirant d’un coup sec sur la tige.

Le Kalanchoé

Kalanchoé rose poudré

Le kalanchoé est une plante tropicale originaire de Madagascar. C’est une plante succulente qui fleurit de  février à mai. Cette plante aime les pièces fraîches avec beaucoup de lumière. Il ne faut pas trop les arroser et laisser sécher la terre entre deux arrosages.

Conseils

-Si les feuilles sont flétries, c’est que la plante a besoin d’arrosage.

-En les arrosant, n’arrosez pas les fleurs ni les feuilles.

-N’hésitez pas à enlever les feuilles jaunies et à pincer les fleurs fanées.

Les fleurs des kalanchoés ressemblent à de petites roses ou des fleurs de Gardenia. Les kalanchoés se trouvent dans divers coloris mais je préfère les clairs. Un rose vif ou poudré, un blanc pur ou tirant vers le vert… Je vous laisse choisir!

Vous pouvez réaliser des ronds de serviettes avec de la ficelle, des fleurs de Kalanchoé et du gypsophile, c’est chic et élégant!

Assiettes avec rond de serviettes Kalanchoé

Vous pouvez également confectionner de petits bouquets de Kalanchoé pour décorer une table au jardin ou festive.

Table printanière jacinthes, kalanchoé et orchidées

Salle à manger shabby chic avec jacinthes et orchidées

Le poinsettia

Potées de jacinthes blanches

Le poinsettia est appelé de façon commune étoile de Noël. C’est une plante très décorative, originaire d’Amérique centrale et du sud du Mexique, commercialisée au moment de Noël en Europe et en Amérique du Nord.

Cette tradition vient d’une belle histoire. AU XVI ème siècle au Mexique,  Pepita une petite fille pauvre aurait cueilli un bouquet de mauvaises herbes pour célébrer la naissance de Jésus. Mais le bouquet aurait commencé à fleurir avec des fleurs rouges et vertes dans l’église. Ce bouquet symbolise l’amour de Dieu.

Il existe en rouge, blanc ou blanc rosé.

Personnellement, je les préfère en blanc. Ils permettent de décorer votre table de fêtes, mais en rouge ils donnent un côté traditionnel à votre décoration.

La plante entre en phase de repos entre avril et septembre. On cesse donc de les arroser pendant cette période.

Le poinsettia est une plante très fragile et je ne vous cache pas que je n’ai pas réussi à ce jour à en conserver un!

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer…

Je remercie Lise Vogel pour l’agréable moment passé avec toute son équipe ainsi que Philippe Collignon pour la confiance qu’il nous porte ainsi que pour ce reportage.

Alors, quelle est votre plante plante d’intérieur préférée?

Pour ma part, je partage les deux premières positions et ai appris à aimer les kalanchoés qui peuvent, finalement, être chics et élégants dans de beaux contenants et dans les coloris blancs ou rosés.

Si vous hésitiez, ce petit billet pourra, peut-être, vous aider à choisir…

A bientôt!

Marie.

Le printemps en pots

 

 

 

5 réflexions sur “Les cinq plantes préférées des français

  1. Oh bravo Marie! C’est toi la star des fleurs! Il y a quelques semaines il me semblait avoir vu passer ce billet dans ma boîte mail et j’attendais sa publication avec impatience 🤗
    Je suis fan des 2 premières plantes (j’ai des jacinthes en pleine terre au jardin associées aux muscaris comme sur ta photo de fin 😉) en revanche je n’ai jamais pu garder les 3 suivantes 🤪
    Bravo encore et gros bisous

    J'aime

  2. Oh la la je suis hallucinée par toutes les plantes que tu as. Je suis scotchée et le résultat est magnifique. Que de goût pour les arrangements. J’ai eu plein d’orchidées, j’en ai eu marre, j’ai tout donné.
    Parfois j’ai eu quelques jacinthes quand l’hiver est trop long ou pour la table de Noël.
    J’ai peu de plantes d’intérieur, bizarrement je n’aime pas les entretenir.
    Avant toutes mes plantes mourraient quand j’étais en appartement, je me suis fait la main sur les orchidées on va dire, c’était un challenge. Il y a 13 ans quand j’ai emménagé dans la maison, je ne voulais pas non plus m’occuper du jardin, j’avais dit que je ne mettrai aucune fleur .
    Encore bravo pour ce reportage.
    Belle soirée.

    J'aime

  3. Ma préférée est sans hésitation la jacinthe! Non seulement je l’aime mais elle m’aime aussi, à la différence des autres… Et quand en plus je vois le bulbe refleurir après avoir été mis au jardin, c’est la fête 😉
    Bisous, Véro

    J'aime

  4. on ma dit que le cyclamen est une fleur de mémé!!! c’est peut être çà que j’en ai toujours

    J'aime

  5. Je trouve ces plantes tellement belle. Les lys sont mes préféré. L’article est super intéressant! Mercii !!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s