Des Pensées au jardin

Delphine et Marie, passionnées de jardin et déco…Nous partagerons avec vous nos pensées, nos jardins, nos fleurs, nos bonheurs!

Roses La Fraicheur

Allons voir si les roses de l’Haÿ sont jolies pour les Rendez Vous au Jardin.

29 Commentaires

Allons voir si les roses de l’Haÿ sont jolies…

Profitez  d’un déjeuner en famille chez ma cousine Clotilde à l’Haÿ-les-Roses pour cheminer à pieds, flâner le nez au vent en regardant l’architecture des maisons, grimper pour arriver jusqu’à la Roseraie du Val de Marne en suivant son Mari Tim.

Une chouette balade et l’occasion de partager en famille avec tantes, oncles et cousines les rendez-vous au jardin ce weekend…

rendez vous au jardin 2017

A la fin du XIXe siècle, La roseraie a débuté avec la passion d’un homme,  Jules Gravereaux , un amateur.

Né le 1er mai 1844 à Vitry sur Seine, il est issu d’une famille de menuisiers depuis plusieurs générations du côté paternel. Sa mère Marie-Henriette, née Gervais 😉 est la fille d’un pépiniériste. Il passa beaucoup de temps avec son grand père qui l’initia à la botanique et au jardinage.

Il acheta la propriété en 1892 pour y passer sa retraite prise à 44 ans suite à une situation confortable acquise grâce à son évolution au sein du « Le Bon Marché », premier « Grand Magasin » de l’histoire passant de simple vendeur à associé commanditaire.  Travailleur prolétaire, il se hissa parmi la plus haute bourgeoisie.

Jeune retraité passionné de photographie, il séjourna dans l’obscurité du laboratoire de sa propriété de l’Haÿ. Madame Laure Gravereaux, pour l’inciter à profiter du grand air, lui demanda de créer un jardin de fleurs à couper.

En 1894, M. Gravereaux commença donc sa collection, ses hybridations et sa passion de la reine des fleurs.

En 1899, possédant 1600 espèces et variétés de roses, il fit appel à Édouard André, paysagiste de renom, qui créa ce jardin à la française, structuré où sont rangées les collections.

Jules Graveleaux  devint  alors collectionneur aguerri puis scientifique de notoriété internationale.

En 1910, il a réalisé son rêve en réunissant toutes les formes du genre Rosa connues à cette époque, soit 8 000 types. Il acheva la construction du jardin avec la création du Dôme et du miroir d’eau, axe de symétrie du jardin. Entre le pavillon Normand et le Dôme, ce miroir d’eau reflète la grande structure en treillage recouverte des roses.

C’est en 1914 que la ville de l’Haÿ lui demanda l’ouverture du jardin au public. Il acceptera alors d’ouvrir progressivement sa roseraie au plus grand nombre et la roseraie donnera son nom à la ville qui deviendra l’Haÿ-les-Roses .

L’action de Jules Gravereaux.

Elle s’est aussi manifestée en dehors de la Roseraie de l’Haÿ. C’est grâce à son don généreux que la Ville de Paris a pu créer la Roseraie de Bagatelle. M.Ajalbert fit aussi appel à lui pour tenter de reconstituer, au château de Malmaison, la collection des quelques 250 espèces ou variétés que l’impératrice Joséphine de Beauharnais y avait rassemblée. Grâce à de patientes recherches, ce sont 198 d’entre elles qui purent être retrouvées !

De futures sorties à programmer 🙂

Toujours aussi belle, cette roseraie.

Elle accueille plus de 1100 rosiers et 2 900 espèces et variétés différentes. Elle est homologuée « Conservatoire des collections végétales spécialisées » et est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Elle a également reçu le label « Jardin remarquable »  et fait partie des « Botanic Gardens Conservation International ».

Un vrai plaisir de la visiter et le mois de juin est le mois idéal …Alors…

Faites vous plaisir !

29 réflexions sur “Allons voir si les roses de l’Haÿ sont jolies pour les Rendez Vous au Jardin.

  1. J’adore ton article . Tes photos sont très belles. Je connaissais le créateur mais uniquement le bourgeois , pas le prolétaire !
    Une roseraie que je visite chaque année car banlieusarde ! Une roseraie qui donne le tournis tant il y a de roses ! Une roseraie où l’on bient toujours avec du papier et un crayon, au cas où. ..
    Bon après-midi

    Aimé par 1 personne

  2. La visite de cette roseraie est mise au programme de cette année pour nous! Tes photos, très belles, renforcent mon envie. Reste plus qu’à trouver un weekend calme pour trouver le temps, et de préférence en juin bien sûr!
    Bonne journée, Véro

    Aimé par 1 personne

    • Je te la conseille avec un petit carnet comme dit Jacqueline … j’y retournerai mais je suis tombée en admiration devant le rosier La Fraicheur que je ne connaissais pas du tout . Il est juste parfait, très florifère, de petites roses légères qui durent <3. Alors on attend ton reportage photo 🙂 Belle soirée

      J'aime

  3. absolument magique, merci de cette jolie promenade
    bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  4. C’est magnifique, une collection impressionnante et un cadre fabuleux.
    Merci pour cette jolie découverte, tes photos sont très belles
    Belle soirée

    Aimé par 1 personne

  5. Une pure merveille !!! Merci pour le partage pour celles comme moi qui sont trop loin.
    Bises
    Marie Jo

    Aimé par 1 personne

  6. ♥ Magnifique et si romantique !!!!!

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour,

    Quel magnifique endroit ! Je serai sur Paris l’année prochaine, eh bien je n’hésiterai pas une seconde à aller le visiter ! Merci pour ce partage emprunt de beauté. 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Je découvre ce blog qui est infiniment charmant ! J’y reviendrai ! J’ai aussi visité cette roseraie mais hélas en août et pas en juin, j’y reviendrai avec plaisir un jour j’espère. Un bien joli reportage. Grand merci.

    Aimé par 1 personne

  9. De très belles photos ! Hey les filles! Vote lien marche !
    Merci pour vos com!
    Gros bisous.
    Nat

    Aimé par 1 personne

  10. Quel magnifique roseraie ! C’est tout simplement superbe. Un lieu qui invite à la rêverie et à la flânerie …

    J'aime

  11. Quel bonheur et quelle fraîcheur ton article, j’ai adoré ! La qualité des photos contribue au plaisir de la lecture. J’avais également posté quelques lignes sur cette belle roseraie il y a quelques temps, avec un regard différent… Bises

    J'aime

  12. C’est un chouette endroit que je connais où les roses s’épanouissent merveilleusement bien 🙂

    Aimé par 1 personne

  13. Que de roses ! J’adore ces fleurs et je me régale ici. J’aime les tons pastel, ça fait très romantique !
    Merci pour le passage chez moi.
    Bon dimanche.

    J'aime

  14. Très beau reportage. Merci pour ta visite et tes commentaires. A bientôt. Bonne semaine.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s