Des Pensées au jardin

Delphine et Marie, passionnées de jardin et déco…Nous partagerons avec vous nos pensées, nos jardins, nos fleurs, nos bonheurs!

décoration avec du muguet et de l'oxalis

Il est revenu le temps du Muguet, la fleur porte-bonheur.

10 Commentaires

Plus qu’une coquetterie, mieux qu’une superstition, devenu une tradition, le muguet se fête le 1er mai.Pourquoi ?

Si on s’offrait déjà du muguet en signe d’amour au Moyen-âge, la tradition d’en offrir le 1er mai remonterait à la Renaissance. En 1560, le chevalier Louis de Girard de Maisonforte  offrit au roi Charles IX, alors en visite dans la Drôme, un brin de muguet. Touché par ce geste, celui-ci aurait perpétué la tradition en offrant du muguet aux dames de la cour à chaque printemps en guise de porte-bonheur. 

 

«Viens poupoule », nous allons fêter le printemps.

Le brin de muguet fut remis au goût du jour le 1er mai 1895. Le chansonnier Mayol est accueilli par son amie Jenny Cook à la gare avec du muguet et le soir même il arbore à la boutonnière un joli brin à la place du Camélia ou de l’églantine alors d’usage. Sa représentation étant un succès, il conservera cette habitude en guise de porte-bonheur.

Mais le 1er mai est aussi la fête du travail . Au cours de leur congrès de 1884, les syndicats américains voulant limiter la durée de la journée de travail , choisissent de débuter leur action le 1er mai parce que beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable. Ainsi le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200.000 travailleurs américians d’obtenir la journée de huit heures .

À l’époque 1900, le jour du Premier mai, les grands couturiers offraient également des brins de muguet aux clientes et aux petites mains.

Ainsi de Charles IX, à Felix Mayol, en passant par Dior, le brin de muguet a fait son chemin détrônant entre temps l’églantine à la boutonnière des élégants.

Et en 1976, le muguet est totalement associé au Premier mai. Chaque année environ 75 millions de brins de muguet sont commercialisés ce jour-là, muguet des bois et muguet cultivé.

A l’assaut des fleuristes, ou des vendeurs d’un jour,  cueillis dans le jardin ou dans les sous-bois , le « brin » de muguet témoigne d’une croyance au « porte bonheur ». Parfois difficile à trouver, parfois cacher en forêt, parfois au fond des jardins, seul son parfum dévoile son secret. A moins que ce ne soit la douce musique de ces blancs grelots. Le rossignol le sait bien et ne reviendra pas avant qu’il ne soit sorti. Le 1er mai, c’est donc l’occasion d’une journée vouée à la fleur de muguet.

Offrez 3 brins de muguet pour porter chance… ou en guise de joie, d’affection et d’amitié.

 

Fleur délicate et éphémère, ce brin porte sa longue et verte feuille fièrement en couronne. Cependant il est des muguets sans feuille, qui laissent dévoiler uniquement leurs clochettes odorantes.

où le replanter ?

Le Lilium convallium préfère les petits coins ombragés ou les vallées humides pour se développer. Il ne supporte pas le soleil et les sols secs en été. Mais si l’endroit lui plait, ce Lis des vallées peut vite s’entendre, voire devenir envahissant.

Travailler avant le sol sur 20 cm de profondeur et y ajouter un peu de terreau .Détacher les fleurs séchées et planter les griffes de muguet en enterrant à peine les racines de manière à laisser dépasser le bourgeon. Il ne pousse pas bien s’il est planté trop profondément. Pailler pour que le muguet puisse pousser pendant le période estivale et que le sol garde sa fraicheur. J’attends l’année prochaine des nouvelles de vos plantations 🙂

Et pour conclure, Brassens de dire :

« Le premier Mai c’est pas gai,
Je trime a dit le muguet,
Dix fois plus que d’habitude,
Regrettable servitude.
Muguet, sois pas chicaneur,
Car tu donnes du bonheur »

 


10 réflexions sur “Il est revenu le temps du Muguet, la fleur porte-bonheur.

  1. un billet qui sent bon !

    Aimé par 1 personne

  2. A défaut d’en avoir eu cette année dans mon jardin, j’en ai par ton article! 🙂 Merci …
    Bonne journée, Véro

    Aimé par 1 personne

  3. jolie histoire.. et jolies photos! bonne soirée

    J'aime

  4. Une tradition qui vient de loin donc. Je ne connaissais pas l’histoire du muguet. Étrangement, le mien pousse dans un coin du jardin très chaud et très sec en été! Il a bon caractère. Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

  5. Alors là, je suis surprise !! j’en avais planté, trop au soleil surement…Aucune fleur et quelques feuilles..et il a fini par disparaitre !!! Tu as de la chance 🙂 Belle journée.

    J'aime

  6. Quel joli billet sur le muguet que j’aime beaucoup, cette année encore nous en avons ramassé un beau bouquet en forêt car le notre était déjà fané.
    Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s