Des Pensées au jardin

Delphine et Marie, passionnées de jardin et déco…Nous partagerons avec vous nos pensées, nos jardins, nos fleurs, nos bonheurs!

chat Nouga et jacinthes

Les jacinthes

4 Commentaires

Composition jacinthes et mousse

En ces fêtes de fin d’année, vous allez avoir envie de fleurir votre table de fêtes.

Mais que choisir?

Des amaryllis, des roses de Noël, des poinsettia… Mais pourquoi pas des fleurs de printemps?

Si vous avez envie de fleurs printanières pour Noël, pensez aux jacinthes, elles décoreront votre intérieur avec délicatesse et vous enivreront! Les jacinthes sont un vrai bonheur pour Noël!

Mais les jacinthes sont bien plus que des fleurs, avec elles vous continuez à faire fleurir un mythe.

Alors, suivez-moi au pays des jacinthes et laissez-vous enivrer par leur parfum…

Jacinthes et photophore doré

Plus qu’une fleur, un mythe…

Le nom de cette fleur vient de la mythologie grecque: Hyacinthos. Homme d’une grande beauté,  il est le fils d’Oebalos, roi de Sparte. Hyacinthe est aimé d’Apollon et de Zéphyr. Un jour, le dieu de la beauté, des arts et le jeune homme, en promenade dans les collines, s’exercent au lancer de disque. Apollon tire le premier mais son disque est soudain dévié. Hyacinthe est frappé à la tempe et meurt. Apollon transforme le sang qui coule de la blessure de son ami en une fleur: la jacinthe. Selon d’autres versions, c’est Zéphyr qui dévie le disque afin de punir le jeune homme de son indifférence.

Voici les tableaux de deux maîtres (Tiepolo et Kisseliov) faisant référence à ce mythe tragique:

-le premier est de Tiepolo, 1752-1753, Mort de Hyacinthos.

Mort de Hyacinthos, Tiepolo

Gimbattiasta Tiepolo – La morte di Giacinto (1752-53) – Museo Nacional Thyssen-Bornemisza Madrid

-le second est d’Alexandre Kisseliov (1838-1911).

Alexandre Kisseliov Mort de Hyacinthe

Cette fleur est donc une fleur d’amour mais aussi de tragédie telle cette jacinthe tombant, frappée par le destin.

Jacinthe blanche penchée

Caravage, Mort de Hyacinthe

Le Caravage, La mort de Hyacinthe

De nos jours, la jacinthe symbolise la joie d’aimer et la fidélité mais aussi l’espoir du renouveau.

Une jolie bulbeuse…

Cette fleur est un bulbe qui annonce le printemps par ses épaisses grappes colorées. Elle est appréciée pour la suavité de son parfum irremplaçable. Lorsque vous sentez des jacinthes, vous êtes directement transportés au printemps.

« …hyacinthe, droite sur sa tige et toute seule, non pas celle des jardins, mais hyacinthe mère des lys, celle d’un blanc pur, la délicate, l’odorante, la fragile, la candide hyacinthe qui disait au cygne sortant de l’eau: « Je suis plus blanche que toi! ». »  Les Mille et Une Nuits, nuit 815.

Cette vivace bulbeuse est originaire d’Asie du sud-ouest (Iran, Turkménistan). Elle appartient à la famille des Hyacinthacées (elle était jadis rattachée à celle des Liliacées). Ses fleurs aux couleurs vives et très parfumées se présentent en clochettes simples ou doubles. Elles sont regroupées en grappe dressée blanche, jaune, crème, rose pastel, abricot, violet, bleu, carmin, pouvant porter jusqu’à 40 fleurs sur une épaisse tige simple entourée de feuilles rubanées, vert clair.

Elle peut se cultiver en pot ou jardinière, en pleine terre ou en culture hydrologique, c’est-à-dire dans une carafe à jacinthe. En culture hydrologique, il ne faut pas que le bulbe soit en contact avec l’eau directement. Il faut laisser 1 à 2 mm entre le bulbe et la surface. Les racines sortirons attirées par la proximité de l’eau.

Jacinthes à forcer, de belles fleurs pour Noël…

Les jacinthes peuvent se cultiver à l’intérieur pour obtenir une floraison plus hâtive. Il faut donc acheter des bulbes préparés ou forcés. Le forçage reproduit artificiellement les conditions hivernales, pour hâter la floraison de la plante. Il permet une floraison pour Noël ou en hiver.

 

En fin de floraison, il faut couper la hampe florale et laisser le feuillage se dessécher. Vous pouvez les replanter au jardin mais les jacinthes forcées peuvent mettre deux ans à refleurir ou ne refleuriront pas.

Comment couper la hampe de la jacinthe

Moi, je les replante toujours et j’ai souvent de jolies surprises l’année d’après. Elles sont juste un peu moins fournies!

Conseils:

-Placez vos jacinthes dans une pièce fraîche. Au soleil ou dans un pièce chaude, elles faneront plus vite.

-Ne les placez pas à proximité d’une corbeille de fruits car ils dégagent naturellement de l’éthylène qui fait vieillir les fleurs prématurément.

Plantation et idées festives…

Pour préparer de belles compositions pour Noël, je suis allée au jardin et j’ai réuni tout un tas de contenants: des pots en zinc, des photophores dorés, des plats en forme de cœur, des vases transparents…

Contenants pour jacinthes

Les jacinthes n’ont pas besoin de beaucoup de terre pour s’épanouir, vous pouvez donc utiliser de petits contenants.

Dans un vase en verre mercurisé, les jacinthes décoreront joliment votre table pour les fêtes.

Dans une cloche grillagée…

J’ai commencé mes premières potées en plantant des jacinthes en godet que j’avais trouvées en grande surface. J’ai une magnifique cloche grillagée qui fait bel effet ornée de jacinthes, mousse et guirlandes lumineuses.

J’ai planté mes jacinthes dans un mélange de terre, terreau et compost maison. Je ne les ai pas trop enterrées.

Planter des jacinthes forcées

Ensuite, pour un bel effet, je suis allée dans mon petit coin au fond du jardin récupérer de la mousse bien verte et épaisse afin de cacher la terre.

Panier de mousse

Puis, j’entoure le pot de mousse que je maintiens avec une cordelette. Effet naturel garanti! Il n’y a plus qu’ à mettre à l’intérieur une guirlande led afin d’illuminer vos soirées et repositionner la cloche!

Un cœur de jacinthes…

Vous pouvez prendre également des plats de décoration ou des cœurs en verre mercurisé et les remplir de jacinthes. Ce beau coeur m’a été offert par ma petite soeur. Merci ma Flo! J’ai choisi des jacinthes non forcées, car j’étais à cours de jacinthes préparées, mais je les ai laissées au froid et dans l’obscurité afin de les pousser à grandir plus vite.

Coeur de jacinthes

Puis j’ai recouvert la terre de mousse pour créer l’effet féerique…

Ça pousse, ça pousse…

Des photophores dorés…

J’ai aussi trouvé de beaux photophores dorés dans une jardinerie de la vallée de Chevreuse et je les ai détournés en pot pour mes jacinthes. Cette année le doré est très à la mode et puis, finalement, il se marie bien avec l’argenté!

Jacinthes et photophore doré

Un peu de terre au fond du photophore, le bulbe peu enfoncé et de la mousse pour recouvrir le tout et le tour est joué! J’en ai profité pour faire mes petits cadeaux de Noël pour mes jardineuses! Un cadeau fleuri avec un photophore éternel…

Et dans de simples vases…

Vous pouvez faire de même avec de simples vases. Tout d’abord, entourez les parois du vase de mousse. Puis, au centre mettez un peu de terre, plantez le bulbe puis recouvrez de mousse. Un vase vert mousse dans lequel poussera une belle jacinthe…

Les racines se ramifient dans le vase…

Il ne vous restera plus qu’à attendre de voir fleurir et s’épanouir ces belles fleurs qui vous enivreront de leur parfum…

Vous pouvez utiliser de beaux vases ou de grands photophores. Couvrir l’intérieur de mousse, mettre un peu de terre au centre du contenant puis y planter les jacinthes.

Chat et jacinthes

Mais aussi des contenants chinés…

Vous pouvez utiliser de vieilles saucières, des soupières en porcelaine ou en étain afin de créer de belles compositions qui embelliront la maison ou le jardin.

Dans des saucières en porcelaine de Gien bleues ou rouges…

Dans de vieilles soupières en porcelaine de Limoges.

J’adore aussi faire des compositions dans une vieille soupière en étain que m’avait donnée ma Mamie Madeleine. Elle était au grenier et ne servait pas.

Qu’en pensez-vous?

ou dans des pots décoratifs ou vases Médicis!

Dans de beaux Médicis en fonte: des jacinthes, de la mousse et quelques hellébores pour une douce harmonie.

Dans des couronnes chinés ou trouvées dans de belles boutiques de décoration…

Dans des pots pour des compositions printanières…

ou au jardin en hiver…

les jacinthes nous couvrent de bonheur!

N’hésitez pas à en planter, à créer, à décorer, à embellir votre intérieur ou votre jardin avec ces belles bulbeuses au doux parfum.

Et n’oubliez pas qu’en faisant fleurir des jacinthes vous faîtes renaître un mythe…

Marie.

J’ajoute à cet ancien billet une photo qui vient d’être choisie par antique_r_us sur instagram cette année, 4 ans après la première parution de cet article.

Couronne de jacinthes

Merci à eux!

Aurore et jacinthes

Et n’hésitez pas aussi à voir l’article sur les 5 plantes préférées des français

Les cinq plantes préférées des Français

et le lien vidéo sur le passage dans « C’est au programme. » il y a un an.

Vidéo : « c’est au programme »

Auteur : despenseesaujardin

Delphine et Marie, passionnées de jardin, déco, nature...Nous partagerons avec vous nos pensées, nos jardins, nos fleurs, nos bonheurs au travers de nos articles, nos photos ! Venez découvrir notre univers...

4 réflexions sur “Les jacinthes

  1. Ah les jacinthes pour noël, c’est incontournable, lorsqu’elles sont bien fleuries, je les coupe pour les mettre en vase.
    Je les replante au jardin et j’ai quelques belles surprises aussi.
    Tu as raison, offrons des jacinthes à noël, les blanches vont avec tout!
    Très beau noël à toutes

    J'aime

  2. Je ne reçois que maintenant la notifiacation de ton blog
    j’ai apprécié ces jacinthe et cet hiver fleuri
    chez nanie c’est par ici : http://nanilandetcompagnie.eklablog.com/

    J'aime

  3. très joli billet, avec de superbes photos, dommage que nous ne puissions pas sentir l’odeur des jacinthes! 😉
    ici aussi à Noël j’avais des jacinthes en fleurs..
    bonne journée!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s